La construction d’une nouvelle maison d’accueil d’enfants pour l’association ARPEJE 49 franchit une étape majeure avec l’obtention de la certification Effinature pour la phase conception. Cette reconnaissance environnementale, décernée par Irice, vient couronner les efforts déployés par l’ensemble des acteurs du projet pour offrir un environnement de qualité aux enfants et aux équipes de l’association tout en respectant la biodiversité du territoire.
Qu’est-ce que la certification Effinature ?
La certification Effinature, délivrée par Irice, a été créée dans le but de favoriser une meilleure intégration de la biodiversité dans les politiques d’aménagement des territoires et atteste de l’engagement d’un projet immobilier en faveur de la biodiversité, de la préservation de l’écosystème local et de la performance énergétique. Contrairement aux certifications classiques, Effinature va au-delà des critères traditionnels de construction durable en intégrant une approche globale de l’écologie, incluant la protection de la faune et de la flore locales.
Les spécificités du projet ARPEJE 49
La Maison d’enfants ARPEJE 49, gérée par ARPEJE 49, se distingue par son approche bioclimatique et sa capacité à accueillir 77 enfants présentant des difficultés sociales et familiales. Ce projet novateur intègre des éléments architecturaux et des aménagements favorables à la biodiversité, contribuant ainsi à créer un environnement sain et apaisant pour les résidents.
Impact et perspectives de cette certification
L’obtention de la certification Effinature pour le projet ARPEJE 49 témoigne de la volonté de l’ensemble des acteurs engagés sur ce projet de concilier bien-être des enfants et préservation de l’environnement : REALITES LIFE+, pilote de l’opération, WOOP, architecte, Mayers, concepteur bas-carbone mais aussi Axentia et ARPEJE49, respectivement investisseur et utilisateur final qui ont eu à cœur que leur projet immobilier reste le plus respectueux possible.
Cette certification n’est qu’une première étape du projet puisque Effinature s’obtient à chaque phase du projet : conception, réalisation puis exploitation. Cette première étape certifie dans un premier temps la phase conception de ce projet de nouvelle Maison d’enfants en venant challenger l’opération sur 5 critères d’attribution :
- Préservation du sol vivant : analyse de non-détérioration du sol, historique d’occupation, lutte contre l’imperméabilisation, interdiction de plastiques pour les aménagements extérieurs et calcul du CBS (Coefficient de Biotope par Surface).
- Développement du patrimoine végétal : analyse de l’état initial de la flore puis du choix de la future palette végétale, végétalisation du bâti, plantation de la toiture, plan de gestion des EVEE (Espèces Végétales Exotiques Envahissantes) et gestion durable des déchets verts.
- Soutien de la faune locale : analyse de l’état initial de la faune, évaluation des continuités écologiques et caractérisation des habitats, programme de préservation de la faune et évaluation des incidences environnementales.
- Réduction des impacts du projet : réduction des nuisances lumineuses, réduction des nuisances sonores, traitement des pollutions et prévention des risques.
- Valorisation des compétences : adhésion à la charte écologique Effinature, sensibilisation aux enjeux de la biodiversité et vérification des compétences de l’écologue et des équipes en charge.
Le projet de nouvelle maison d’accueil pour l’association ARPEJE 49 répond pleinement à ces exigences puisqu’une gamme complète de dispositifs écologiques et durables ont été intégrés dès sa phase conception.