Ce mercredi 4 octobre s’est tenue la signature de réservation du projet tripartite entre le maitre d’ouvrage REALITES LIFE+, l’investisseur Axentia et l’association ARPEJE 49 lors du 83e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat au Parc des Expositions de la Beaujoire de Nantes.
Un projet innovant en continuité avec les valeurs portées
Depuis 2020, le Fonds de Dotation REALITES s’engage activement dans la protection de l’enfance, la lutte contre la précarité et l’exclusion en soutenant des actions d’associations et collectivités locales. Son projet phare : la construction d’une nouvelle Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS*) pour ARPEJE 49, association œuvrant depuis plus de 150 ans pour la protection de l’enfance avec le soutien de la Ville d’Angers et du Département du Maine-et-Loire.
En 2023, le projet a été présenté à l’Entreprise Sociale pour l’Habitat Axentia (Groupe Habitat en Région). Propriétaire de 226 établissements auprès d’une centaine de gestionnaires, cette ESH habituée à accompagner les acteurs du secteur non lucratifs dans leurs projets de construction, de financement et de portage de leurs établissements, a tout de suite souhaité investir dans le projet de l’association ARPEJE 49. Le début des travaux est prévu dès ce mois de novembre pour une ouverture à l’association et ses enfants au 3ème trimestre 2025.
Au centre : Gilles Leclerc, Directeur Général de Axentia, Stéphanie Choin-Joubert, Présidente de ARPEJE 49 et François Camboulives, Directeur Général de REALITES LIFE+ ont signé le contrat de réservation VEFA/BEFA entourés de leurs équipes impliquées sur le projet.
Toute l’expertise de REALITES mise au service d’une noble cause
A travers son fonds de dotation, le Groupe REALITES s’implique entièrement dans ce projet en mobilisant plusieurs expertises reconnues du Groupe :
- REALITES LIFE +, maître d’ouvrage au service de l’humain, s’engage à soutenir l’inclusion sociale et la mixité en soutenant des projets innovants dans la santé, le médico-social et l’habitat thématique.
- MAYERS, spécialisée dans la construction bois hors-site, privilégie des solutions durables bas carbone et biosourcé.
- WOOP Architecture, cabinet partenaire du Groupe, conçoit un espace chaleureux et approprié aux besoins des enfants et des professionnels impliqués.
Ce projet témoigne de l’engagement porté par le Groupe REALITES envers la durabilité et la responsabilité environnementale, offrant ainsi aux enfants un cadre de vie sain.
Résolument tourné vers l’humain, les équipes de REALITES LIFE+ s’engage dans des solutions porteuses de sens et créatrices de valeur.
Cette MECS*, prochainement implantée à Angers, a la capacité d’accueillir plus de 70 enfants de 3 à 16 ans et plus, répartis en 8 unités de vie. Aménagée autour d’un espace de rencontre central, chaque unité a son espace habité « comme à la maison ». Pensé à la fois comme un lieu chaleureux tourné vers l’extérieur et comme un lieu pédagogique (serre, potager, ferme des animaux, aire de jeux, salle de motricité…) (salles de motricité, …), ce refuge a pour mission de protéger, accueillir, éduquer et accompagner les enfants.
Ce modèle de construction bas carbone et biosourcé répond déjà au RE2020, niveau d’exigence carbone 2031 sur l’IC CONSTRUCTION. Tourné vers l’avenir, ce projet est certifié par plusieurs labels reconnus comme Effinature, NF Habitat HQE ou encore NF HABITAT Biodiversité. Cette initiative s’inscrit dans un principe constructif exemplaire tout en veillant au bien-être et à la qualité de vie des prochaines générations. En effet, plusieurs actions sont mises en place afin de préserver au maximum l’environnement et la biodiversité : construction 80% bois et 20% traditionnel, toitures végétalisées, panneaux photovoltaïques, …
Découvrez le projet dans son intégralité :
* Qu’est-ce qu’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) ?
Une MECS est un lieu d’accueil protecteur visant à garantir la sécurité, le développement et l’épanouissement des enfants en leur fournissant un environnement bienveillant, convivial et adapté. À la suite de décisions judiciaires ou administratives, les enfants et les adolescents en difficulté familiale, sociale ou psychologique y sont accueillis.